Souffrez-vous de mauvaise haleine, gêné d’ouvrir la bouche à chaque fois pour parler ? Ou avez-vous un proche qui en souffre (peut-être sans le savoir), et que vous aimeriez pouvoir aider ?
Je vous laisse le soin de vérifier si vous souffrez de cela (en soufflant dans votre main par ex), ou le soin d’en faire part à votre proche (c’est toujours délicat !) … Récemment, j’ai rencontré plus de personnes (consultants, boulangère d’à peine 20 ans, …), que d’habitude souffrant d’halitose (certains le savaient, d’autres non), et je me suis dit qu’informer à ce sujet serait intéressant. Je vais donc lister les causes possibles de la mauvaise haleine, et les solutions naturelles possibles. En effet, au-delà de propositions anti-symptomatiques (généralement non pérennes), la naturopathie s’attache à agir sur les causes pour des résultats durables. Et ce, en complément du docteur / dentiste, la naturopathie ne remplaçant pas votre suivi médical.
Les causes de l’halitose / mauvaise haleine avant d’aborder les solutions naturelles
Il importe de comprendre les causes de la mauvaise haleine (halitose) afin de déterminer les solutions naturelles.
Origines buccales : la plus probable
L’halitose trouve souvent son origine dans la cavité buccale. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche, lorsqu’elles se décomposent, libèrent des composés (les composés sulfurés volatils) responsables des odeurs désagréables. Parmi les principales causes, on trouve :
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : un brossage de dents négligé ou pas assez fréquent / mal fait, ne pas passer le fil dentaire (donc accumulation de débris alimentaires et de plaque dentaire) => un terrain propice à la prolifération bactérienne.
- Les troubles des gencives (gingivite ou parodontite) : ces inflammations favorisent la production de bactéries anaérobies qui accentuent les odeurs.
- Un mauvais nettoyage de la langue : la langue, notamment à l’arrière, est un réservoir à bactéries.
- Prothèses ou appareils dentaires mal entretenus.
Origines ORL
Lorsque la cavité buccale n’est pas en cause, les infections ou déséquilibres au niveau des voies respiratoires supérieures peuvent provoquer une mauvaise haleine. Par exemple, dans les sinusites chroniques, les sécrétions stagnantes des sinus peuvent dégager des odeurs désagréables.
Egalement, les amygdales cryptiques (petits creux dans les amygdales) peuvent accumuler débris alimentaires, cellules mortes, bactéries, ce qui peut mener à une mauvaise haleine.
Origines digestives
Les causes digestives de l’halitose sont à creuser surtout si les 2 causes précédentes ont été écartées (je rappelle : le naturopathe ne pose pas de diagnostic).
- Les infections bactériennes comme helicobacter pylori : des études ont montré que la bactérie helicobacter pylori est liée à une halitose tenace.
- Le reflux gastro-œsophagien : en remontant dans l’œsophage, les acides gastriques transportent des odeurs désagréables jusqu’à la bouche.
- La dysbiose intestinale : un déséquilibre de la flore intestinale peut générer des gaz qui, via le sang ou les voies digestives, influencent l’odeur de l’haleine.
Facteurs liés au mode de vie
Voici ce qui peut amplifier une haleine désagréable (mais ces causes ne mènent pas toujours à une mauvaise haleine en continu):
- Le tabac,
- L’alcool (qui assèche la bouche et favorise la prolifération des bactéries odorantes),
- Une alimentation non adéquate.
- La déshydratation : ce qui entraîne un manque de salive, un fluide essentiel pour nettoyer naturellement la cavité buccale et neutraliser les bactéries (grâce notamment au lysozyme).
Solutions naturelles contre l’halitose
En tout premier lieu, il est nécessaire de consulter votre professionnel de santé, médecin et/ou dentiste, pour déterminer l’origine du trouble.
L’hygiène bucco-dentaire
Je vais passer rapidement dessus car ça ne relève pas de la naturopathie, mais c’est indispensable:
- Se brosser les dents 2 fois par jour en suivant les recommandations de brossage de votre dentiste (de la gencive vers la dent etc).
- Nettoyer la langue : certains utilisent un gratte-langue (en cuivre) mais ne serait-ce qu’avec votre brosse à dents.
- Utiliser du fil dentaire (de même, demander à votre dentiste qu’il vous montre si vous ne savez pas, car il y a une méthode bien particulière – je parle en tant que fille de dentiste :)).
Autres
Mâcher du persil, de la propolis, des feuilles de menthe (ou utiliser un spray avec un hydrolat de menthe poivrée), des graines d’anis ou fenouil ou cardamone (miam).
Mais aussi :
Que propose la naturopathie en cas d’halitose / mauvaise haleine ?
Que ce soit par des gestes simples d’hygiène quotidienne, des modifications dans le mode de vie ou des traitements spécialisés (réservés aux médecins / dentistes), de nombreuses approches peuvent être complémentaires pour venir à bout de la mauvaise haleine.
Une alimentation adaptée
Bien sûr, ce que je dis là doit être adapté à vous (par ex, tous les légumes verts ne conviennent pas à tous) :
- Éviter ail / oignon / poireau ? ils libérèrent des composés soufrés qui persistent dans le souffle, même après digestion, et davantage chez certaines personnes. Donc on peut lire qu’ils sont à éviter… je dirais oui effectivement, si vous avez un rendez-vous amoureux, nu entretien d’embauche etc … 😊 Mais gardez en tête, à moins d’avoir une intolérance (aux FODMAPs notamment), ail, oignon, poireau ont plein de bénéfices. La mauvaise haleine due à ces légumes ne dure normalement pas, donc personnellement, je ne pense pas qu’il faille sans priver. Et une petite blague bien placée pour prévenir ses collègues qu’on a mangé le plat avec les oignons à midi peut décoincer la situation (encore une fois, cela est valable généralement, sauf si l’halitose est durable chez vous, pour d’autres raisons).
- Eviter l’excès de sucres / réduire les sucres, dont les bactéries se nourrissent.
- Voir plus bas pour l’alimentation qui soutient foie et intestins.
Agir sur les causes connues
Arrêt du tabac (plus facile à dire qu’à faire), limiter l’alcool, s’hydrater correctement toute la journée, pratiquer des méthodes gestion du stress (qui amplifie indirectement le phénomène)…
Côté naturopathie, agir sur la cause
En naturopathie, concernant l’halitose / mauvaise haleine (comme à chaque fois), on agit sur la cause. Donc avant de vous proposer quelques solutions anti-symptomatiques naturelles, le naturopathe vous proposera un programme, suite au bilan de vitalité, pour agir sur (selon) :
- Les troubles ORL chroniques (non abordés, mais il s’agit de soutenir l’immunité, et cela passe la plupart du temps par travailler sur le système digestif entre autres)
- La dysbiose intestinale
- L’estomac
- Le foie…
- Intestins : rééquilibrer la flore intestinale
La dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote) peut générer des composés sulfurés malodorants absorbés dans la circulation sanguine, qui ressortent par la respiration. En naturopathie :
– on commencera par assainir, notamment grâce à des principes verts, comme la chlorophylle) ; c’est pourquoi vous pouvez trouver des conseils comme « mâcher du persil ». Ortie, chlorophylle magnésienne, jus d’herbe de blé seront vos amis (commencer doucement).
– par « réparer » les intestins si besoin
– et ré-ensemencer, comme des études l’ont montré (avec des probiotiques, et des prébiotiques qui nourrissent cette flore) : études montrant l’impact des probiotiques sur la mauvaise haleine. Vous pouvez lire l’article sur les aliments à consommer pour restaurer la flore intestinale.
- Soutenir la fonction hépatique
Le foie joue un rôle clé dans l’élimination des toxines. Un foie surchargé peut entraîner une accumulation de composés volatils responsables de la mauvaise haleine. En gardant en tête, qu’on ne fait pas une detox « n’importe comment, n’importe quand, pour n’importe qui », voici tout de même quelques brefs conseils :
- Privilégier des aliments riches en antioxydants, comme les légumes verts, les brocolis et autres choux, betterave et carotte crues, radis noir, artichaut, chicorée, endives, les légumes verts, le curcuma, le gingembre. Tout en réduisant les aliments transformés et les sucres raffinés / excès de sucre tout court, l’excès d’alcool, et les mauvais acides gras.
- Plantes détoxifiantes : par ex, le chardon-Marie, le pissenlit et l’artichaut soutiennent la régénération et la détoxification hépatique (à voir selon chaque personne, et les contre-indications !).
- Hydratation : Une bonne hydratation aide à éliminer les toxines via le foie et les reins. Ajouter une touche de citron dans l’eau stimule certes le processus de détoxification, mais n’est pas à faire en continu du tout, ni par n’importe qui / n’importe quand.
- Estomac : gérer l’acidité et les reflux
Un reflux gastro-œsophagien ou une mauvaise digestion peuvent provoquer des odeurs désagréables. Ces troubles sont souvent liés à une surproduction ou une insuffisance d’acide gastrique. Je vous invite à lire l’article sur l’hernie hiatale qui aborde aussi ce sujet.
Conclusion sur l’halitose, mauvaise haleine : les causes et solutions naturelles
Encore une fois, il est primordial de régler les causes de l’halitose, les solutions naturelles marcheront mieux ainsi. Je vous invite donc à consulter votre médecin / dentiste, et avoir en parallèle si besoin un suivi en naturopathie, pour aborder le bien-être digestif, hépatique, ORL… (selon).
Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).
Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.
Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.