Mes accompagnements

Sur quelles problématiques je vous accompagne avec la naturopathie ?

Il y a 10 techniques naturopathiques, dont les 3 premières, qui sont les plus importantes : l’alimentation, l’activité physique, et la relaxation / gestion du stress et des émotions. Ce sont grâce à ces techniques qu’il est possible d’agir sur ces problématiques, en amont de préférence (c’est-à-dire en prévention et en agissant sur la cause) et de manière globale (holistique).

Troubles digestifs

Ballonnements, constipation, diarrhée, intestins irritables, dysbiose etc.

Autour de la femme

Troubles du cycle menstruel, grossesse, ménopause

Fatigue, Stress

… Troubles du sommeil
 

Maladies chroniques

Maladies auto-immunes, troubles hormonaux (thyroïde…)

Soutien de l'immunité

Troubles ORL…

Douleurs

Troubles articulaires, migraines…

Problèmes cutanés

Acné, eczéma…

Poids...

Troubles cardio-vasculaires

Troubles digestifs

Diarrhées / constipation / dysbiose / candidose / ballonnements / gaz / douleurs …
De nombreux troubles digestifs ont comme origine l’alimentation consommée. Ce n’est pas le seul facteur: selon les cas, cela peut être dû au stress, au manque d’activité physique, à un mauvais équilibre du microbiote (flore intestinale), à un foie qui est en surcharge, mais aussi d’autres problématiques (par ex, l’hypothyroïdie mène à de la constipation)…. Il y a donc de nombreux leviers sur lesquels la naturopathie
peut agir.

Autour de la femme

Autour du cycle menstruel, règles irrégulières / abondantes, fibromes etc :

Troubles liés au cycle, comme le syndrome pré-menstruel (SPM) dont les signes sont : maux de ventre, de tête, gonflement, ballonnements, seins tendus, irritabilité, fatigue, boutons pendant les règles… Avec ses diverses techniques, la naturopathie aide à combattre les sources d’inflammation, à détoxifier le foie (qui est une plaque tournante dans la gestion des hormones), à soulager les douleurs, abaisser les envies de sucre, ré-équilibrer l’humeur…

Autour de la ménopause :

La naturopathie accompagne les femmes en pré-ménopause, ménopause, post-ménopause, et les troubles liés (telles les bouffées de chaleur, la fatigue, les baisses de moral, la prise de poids etc), grâce aux techniques principales (alimentation, activité physique, relaxation) mais aussi grâce à l’hydrologie (le sauna par exemple) et à l’usage de certaines plantes.

 

Préparer et/ou accompagner une grossesse et/ou le post-partum en naturopathie :

La naturopathie peut aider à favoriser les bonnes conditions pour être enceinte, en accompagnant au niveau de l’alimentation notamment. Certains nutriments sont nécessaires au bon déroulé d’une grossesse pour la maman et pour le bébé, pour assurer une bonne vitalité aussi à la maman, et également pour détoxifier le corps de la maman avant la grossesse (si detox il y a, ce sera obligatoirement avant, pas pendant la grossesse ou l’allaitement). Les techniques de relaxation sont également utiles. Pendant la grossesse, il y a donc des leviers, mais moins nombreux qu’hors grossesse, notamment du fait que de nombreuses plantes sont contre-indiquées.

Durant le post-partum, que la maman allaite ou non, la naturopathie sera là pour soutenir sa vitalité, minimiser le baby-blues s’il est là, et favoriser la lactation si besoin.
Tout ceci ne garantit pas que la femme tombe enceinte, ou que la grossesse se déroule sans encombre.

Fatigue, stress, troubles du sommeil, burn-out :

Une alimentation revitalisante est une des clés pour retrouver votre vitalité et apporter les nutriments nécessaires à la sérénité (comme le magnésium). Il y a aussi le fait de bouger, de pratiquer des techniques de relaxation (il en existe des simples)… Somme toutes, mettre en place des habitudes saines… en prenant en compte au maximum votre mode de vie actuel, et je vous accompagne dans cette mise en place qui peut sembler difficile. Cela dit, il est certain qu’il ne faut pas attendre des miracles des plantes ou compléments alimentaires si en parallèle le mode de vie métro / boulot / dodo n’est pas remis en question un minimum. Mais je suis aussi consciente que dans la société dans laquelle nous vivons, il n’est pas réaliste de ne travailler que 4 heures par jour, faire 2 heures de sport et 2 heures de méditation chaque jour. Je vous aide donc à trouver la solution la plus adaptée à vous.

Maladies chroniques, maladies auto-immunes, troubles hormonaux:

Maladies auto-immunes (intestinales, thyroidiennes, articulaires…) … La naturopathie vient ici en soutien de l’accompagnement médical, pour apporter un mieux-être, toujours via les techniques principales déjà citées. Plusieurs études montrent que de nombreux troubles chroniques et auto-immuns ont leur origine dans l’intestin. La naturopathie, via l’alimentation, la gestion du stress et d’autres outils, peut soutenir les intestins, sa muqueuse et son microbiote, afin de limiter l’inflammation, et accompagner le mieux-être d’une manière globale.

En ce qui concerne les troubles endocriniens (hormonaux), la naturopathie, en complément du suivi médical, aide à ré-équilibrer le terrain.  Ayant fait mon mémoire sur l’hypothyroïdie en pré-ménopause, je vous invite à aller voir du côté de mon blog.

Douleurs (articulaires, migraines...) :

Les douleurs sont si variées, leurs causes (quand on les connaît) si diverses… La naturopathie les accompagne humblement. Quand les douleurs sont liées aux articulations, aux muscles, il y a une origine inflammatoire qui peut venir d’un excès d’acidité dans le corps (« l’acidose ») : la naturopathie peut accompagner cela, aider à limiter l’acidose / l’inflammation dans le but de réduire les douleurs. Les migraines peuvent aussi être atténuées voire prévenues dans certains cas, dans la mesure où les migraines peuvent avoir différentes causes : alimentaires, environnementale, des tensions musculaires, hormonale / foie surchargé, une inflammation, etc… En naturopathie, on cherche à les
prévenir avec une alimentation adaptée, et une « hygiène de vie » les limitant. Quand elles sont là, on peut les accompagner avec certaines plantes également par exemple, et d’autres techniques (hydrologie, énergétique etc).

Problèmes cutanés :

On dit que la peau est le miroir de notre santé et de notre intérieur. Une alimentation avec trop de sucres, trop de mauvais gras, trop d’éléments acidifiants, et j’en passe, contribue fortement aux problèmes de peau. La bonne santé de nos intestins et de nos reins favorise une belle peau. Comme cité plus haut, nos états d’âme jouent aussi, selon les personnes, sur l’aspect de la peau. Ce sont autant de facteurs sur lesquelles la naturopathie a une action.

Problèmes cardio-vasculaires, poids :

Conjointement au suivi médical, la naturopathie va pouvoir accompagner ces problématiques en travaillant sur la prévention et sur les causes des dysfonctionnements, en vue d’un mieux-être.

Il est reconnu que les facteurs favorisant les problèmes cardio-vasculaires et de poids sont l’alimentation et l’activité physique (enfin le manque : la sédentarité), qui sont les deux principales techniques de la naturopathie. La troisième, la gestion du stress et des émotions peut aussi être impliquée, par exemple en cas d’hypertension, de troubles du rythme cardiaque, et du poids avec par exemple les troubles de la conduite alimentaire. Au-delà de ces techniques, l’hydrologie (techniques utilisant l’eau) et l’usage de plantes soutiennent aussi les personnes sujettes à ces problématiques.

Soutien de l'immunité :

La naturopathie peut soutenir l’immunité, en préventif (de préférence comme toujours), mais aussi via une action « anti-symptomatique ». Il y a un lien étroit entre santé intestinale et immunité régulée, et le travail d’action sur la cause du trouble est ici primordial.

L’immunité est boostée grâce à l’apport de nutriments clés de l’immunité, via l’alimentation en priorité: que ce soit à base d’alimentation « revitalisante » c’est-à-dire où les vitamines / minéraux n’ont pas été détruits par la chaleur ni transformés, de super-aliments (algues, aliments fermentés, produits de la ruche …)…. Et si besoin à base de compléments alimentaires et de plantes qui soutiennent l’immunité. Seconde technique, l’activité physique, au grand air, est aussi indispensable. Et la gestion du stress, étant donné que le stress fait baisser les défenses immunitaires. 

Ré-équilibrage alimentaire

Qu’est-ce qu’un ré-équilibrage alimentaire ? Un régime ?

Ce n’est pas un régime, mais une revue des habitudes alimentaires, de manière à retrouver ou conserver sa vitalité. Ces nouvelles habitudes vous permettront d’apporter autant que possible les nutriments, en qualité et quantité, dont vous avez besoin. Les nutriments se composent des macro-nutriments (protéines, glucides, lipides / fibres), et les micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments).

Bien sûr ce ré-équilibrage alimentaire, sain, est fait également en fonction de vos problématiques.

 

Est-ce sur une durée déterminée ?

Non, cela s’inscrit dans la durée, contrairement à un régime amincissant. En effet, les bonnes habitudes alimentaires qui agissent surtout en prévention, et aussi pour votre mieux-être.

 

Est-ce contraignant et difficile ?

Le programme que je vous proposerai est fait de manière à ce que vous n’ayez pas une sensation de faim permanente, ni que vous vous sentiez privé et frustré ? Non seulement cela serait contre-productif (le fameux effet yoyo), mais pourrait aussi mener à des troubles du comportement alimentaire, à un ralentissement de votre métabolisme, à des carences…

Autrement dit, il s’agira de composer de jolies assiettes, manger (et boire) avec plaisir et en conscience, en regardant surtout la qualité (… aussi la quantité, mais sans peser, ni compter les calories !). Pas d’inquiétudes, ce ne sera pas « triste ».

Je vous expliquerai pourquoi manger ceci plutôt que cela, car je suis persuadée que la compréhension permet de mieux mettre en application.

Il est possible que, selon là où vous en êtes, cela mette plus de temps (plusieurs consultations). Mon but en tout cas est de vous envoyer un programme qui soit faisable, pour vous, donc des propositions réalisables, et de vous accompagner, avec. Et les écarts sont autorisés, comme on dit en naturopathie, à hauteur de 20% (la règle du 80/20), assumé, sans culpabiliser, un réel plaisir. Plutôt que diaboliser certains aliments, se focaliser sur qu’on doit diminuer, mieux vaut mettre l’accent sur les bons aliments, sains, à intégrer.

 

Pour qui ?  Tout le monde, à partir de 3 ans.

 

Pour le déroulement de la consultation, je vous invite à lire la page « Déroulement des séances ».

 

Quelle est la différence avec une consultation de naturopathie ?

L’alimentation est la première technique utilisée en naturopathie. Le ré-équilibrage alimentaire fait donc partie d’une consultation de naturopathie, mais n’inclut pas le reste des techniques. La naturopathie a d’autres outils: activité physique, gestion du stress, utilisation de plantes, etc, soir une approche globale.

Si vous souhaitez juste agir sur l’alimentation, le ré-équilibrage alimentaire est ce qu’il vous faut. Également, si vous hésitez à prendre rdv avec un naturopathe, le ré-équilibrage alimentaire peut être est la première étape.

Dans la mesure du possible et du temps imparti, je vous donnerai tout de même quelques conseils sortant du cadre de l’alimentation.

Chi Nei Tsang

Le ventre concentre nos émotions, et accumule souvent beaucoup de tensions physiques mais aussi émotionnelles. Ce n’est pas pour rien qu’on dit « avoir la boule au ventre ».

Le Chi Nei Tsang est un massage en profondeur du ventre. « Chi » signifie « énergie » (dans le sens énergétique du terme), « Nei Tsang » signifie « travail des organes internes ».

Ce massage aide à :

  • libérer ces tensions
  • se sentir plus détendu, moins anxieux / stressé
  • détoxifier cette zone, remettre du mouvement, faire circuler.
  • se sentir mieux dans son ventre, et du coup d’une manière générale.