Anamnèse ou bilan de vitalité en naturopathie ? Qu’est-ce?

Lorsque nous cherchons à améliorer notre vitalité et notre bien-être, il est essentiel de prendre en compte l’ensemble de notre être, « sur tous ses plans », en considérant les aspects physiques, émotionnels et environnementaux. C’est là que le bilan de vitalité, un pilier fondamental de la naturopathie, entre en jeu. Aussi appelé anamnèse (à tort), elle est bien plus qu’une simple liste de questions autour des différents troubles et des habitudes de vie. Elle est une exploration approfondie  de notre style de vie (activité physique, alimentation…), de nos émotions et niveau de stress et fatigue, et de notre environnement. Elle comprend aussi des questions sur les problèmes liées à la santé des parents et du consultant lui-même. Réalisée sur la base d’un questionnaire discuté durant la consultation, elle permet au naturopathe de déterminer un programme sur-mesure, dédié à l’amélioration de votre bien-être.

Alors, bilan naturopathique ou anamnèse ? Définitions:

L’anamnèse, ou bilan de vitalité, consiste en une discussion entre le naturopathe et son client

L’anamnèse, ou bilan de vitalité, consiste en une discussion entre le naturopathe et son client

En naturopathie, le bilan de vitalité ou bilan naturopathique et non anamnèse, est une étape essentielle de l’évaluation et du suivi du client. « Anamnèse » est un terme réservé aux médecins, et non à la naturopathie. Le naturopathe n’est pas médecin.

Le bilan naturopathique ou de vitalité est un véritable processus de collecte d’informations approfondies sur l’individu, son mode de vie, comment il va à tous les niveaux et les problèmes passés. Elle permet notamment au naturopathe de déterminer les facteurs sous-jacents pouvant contribuer aux problématiques actuelles du client ainsi que les outils utiles à l’amélioration de son bien-être. Attention cependant, la naturopathie n’est ni de la magie ni une discipline scientifique. Il faut donc la voir comme un accompagnement complémentaire en vue d’un bien-être, ne remplaçant en aucun cas un suivi médical classique.

 

Pourquoi le bilan de vitalité est-il important ?

Le bilan de vitalité sert de fondation à un programme personnalisé (alimentation, exercice physique et équilibre psycho-émotionnel principalement)

Le bilan de vitalité sert de fondation à un programme personnalisé (alimentation, exercice physique et équilibre psycho-émotionnel principalement)

La naturopathie considère le bien-être comme un tout. On parle d’approche holistique. Le bilan de vitalité (et non l’anamnèse) permet au naturopathe de comprendre votre état de vitalité physique, émotionnelle et mentale dans son ensemble. En recueillant des informations détaillées (incluant vos problèmes passés), votre mode de vie, vos émotions, votre alimentation, votre environnement et bien plus encore, le bilan de vitalité permet d’identifier les déséquilibres et les causes profondes de vos symptômes ou tout du moins de proposer des pistes à ces sujets.

 

Questionnaire en naturopathie : à quoi s’attendre ?

Lors du premier RDV, le naturopathe pose un questionnaire précis à son client

Lors du premier RDV, le naturopathe pose un questionnaire précis à son client

Un bilan naturopathique prend la forme d’un entretien entre le naturopathe et son client. Il est généralement réalisé au cours du premier rendez-vous, sous forme de questionnaire, mais aussi lors des rdv suivants. Il sera juste un peu plus court les fois suivantes. Le naturopathe pose alors des questions détaillées sur différents aspects de la vie du client.

Problématiques passées

Le naturopathe pose notamment des questions afin de recueillir l’historique de vitalité du consultant. Cela passe par ses propres problématiques passées mais aussi celles de sa famille. Ces informations permettent par exemple de déterminer d’éventuels facteurs de risque et de jauger des compatibilités avec le programme que fournira le naturopathe. Ils sont à garder en tête tout au long du suivi naturopathique.

Mode de vie

Notre style de vie a une influence directe sur notre bien-être physique comme mental, et ce à bien des égards. Le naturopathe inclut plusieurs de ses aspects au bilan de vitalité :

  • Habitudes de sommeil
  • Alimentation
  • Exercice physique
  • Niveau de stress
  • Activités sociales et professionnelles
  • Prise de médicaments et de compléments alimentaires (le naturopathe ne doit changer en rien l’ordonnance prescrite par le médecin).

Cette partie constitue le cœur du bilan de vitalité puisque l’alimentation, l’activité physique et la relaxation/gestion du stress et des émotions sont les trois techniques naturopathiques les plus importantes.

Les habitudes de sommeil et l’alimentation font notamment partie du questionnaire du naturopathe

Les habitudes de sommeil et l’alimentation font notamment partie du questionnaire du naturopathe

Systèmes corporels

Derrière cette expression un peu mystérieuse se cachent des ensembles essentiels au bon fonctionnement du corps humain, dont les systèmes digestif, cutané, respiratoire ou encore hormonal. S’intéresser à chacun d’entre eux individuellement aide à identifier certains déséquilibres, mais aussi les interactions entre eux et donc les causes profondes de certains problèmes.

 

Émotions et bien-être mental

Au cours du questionnaire du bilan de vitalité, le naturopathe évalue les facteurs émotionnels, l’humeur et la capacité du consultant à gérer ses émotions. Nos émotions ne sont pas qu’une histoire de ressenti passager. Le mental peut également avoir des répercussions sur notre bien-être physique. Un des intérêts de la naturopathie est de concilier ces deux aspects.

Facteurs environnementaux

Enfin, un bilan naturopathique prend en considération l’environnement du client. Cela inclut bien évidemment l’environnement familial et professionnel, mais pas seulement. Le lieu de vie, l’exposition potentielle à des substances dangereuses, la pollution environnante dont les perturbateurs endocriniens ,sont autant de points qui trouvent leur place dans le bilan de vitalité (et non anamnèse).

 

Exemple de bilan de vitalité en naturopathie

Femme, 43 ans

Passé

  • Personnel
    • Retrait de l’appendicite en 2001
    • Traitement contre l’hypertension (toujours en cours)
  • Familiaux
    • Diabète de type 2 chez le père
    • Hypertension artérielle chez la mère

Mode de vie

  • Alimentation : consommation régulière d’aliments ultra transformés, faible consommation de fruits et légumes, trop de sel
  • Sommeil : difficulté à s’endormir, réveils fréquents
  • Activité physique : sédentaire, manque d’exercice régulier
  • Gestion du stress : stressé au travail, difficulté à se détendre
  • Environnement : exposition régulière à la pollution atmosphérique en raison de la vie en ville.

Systèmes corporels (quelques exemples ci-dessous)

  • Système digestif : digestion lente, ballonnements fréquents après les repas et douleurs; selles irrégulières (généralement le naturopathe va dans le détail ici aussi !)
  • Système cardiovasculaire : hypertension artérielle, sensations d’oppression
  • Système respiratoire : épisodes occasionnels de toux, surtout la nuit
  • Système hormonal : syndrôme prémenstruel marqué
  • Niveau de fatigue élevé, surtout le matin, mais fluctuant dans la journée
  • Niveau de stress élevé lié au travail, difficulté à se détendre et à se relaxer, épisodes d’anxiété réguliers, se sent débordée
  • etc. (nous ne détaillons pas tout ici)

    Observations supplémentaires

    • Prise de poids récente
    • N’aime pas vraiment passer du temps en cuisine, prête à changer ses habitudes alimentaires mais il faut que ce soit simple et rapide.

    Sur la base d’un bilan de vitalité (non anamnèse) de la sorte, le naturopathe identifie les problématiques sur lesquelles accompagner son client grâce à la naturopathie. Dans ce cas, une modification des habitudes alimentaires (avec propositions de recettes simples et rapides!), l’apprentissage de techniques de gestion du stress et l’augmentation de l’activité physique feraient probablement partie du programme d’accompagnement recommandé. A cela s’ajouterait possiblement l’usage de plantes (en vérifiant les contre-indications, précautions grâce aux informations récoltées en amont). Ce bilan de vitalité est fictif. Il est néanmoins indicateur de son caractère essentiel en naturopathie. Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous pour obtenir votre bilan de vitalité personnalisé. C’est sur cette base que je pourrai déterminer un accompagnement naturel au service de votre mieux-être.

    Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).

    Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.

    Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.