Les conseils (non traitements) naturels en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate

Aujourd’hui, je souhaite parler d’un sujet qui touche de nombreux hommes à partir de la cinquantaine : l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), qui touche 50% des hommes entre 50 et 60 ans, et 90% de ceux de plus de 90 ans… Même s’il faut bien dire que nous voyons relativement peu d’hommes en cabinet de naturopathie (généralement).

Cela peut causer des désagréments importants dans la vie quotidienne. Nous allons voir les conseils (non traitements) naturels en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), qui peuvent aider à gérer les symptômes et améliorer la qualité de vie. Ceci ne remplace absolument en rien une consultation médicale, ni un traitement médical.

 

Avant les conseils / traitements naturels : les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

Avant les conseils / traitements naturels, voyons les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

Symptômes

Elle est caractérisée par une augmentation du volume de la prostate. Les symptômes courants de l’HBP incluent :

  • Besoin fréquent d’uriner : souvent ressenti la nuit (nycturie).
  • Difficulté à commencer à uriner : retard à l’initiation du flux urinaire.
  • Flux urinaire faible : débit urinaire réduit et sensation de vidange incomplète de la vessie.
  • Interruption du flux urinaire : arrêt et reprise du flux urinaire.
  • Gouttes terminales : écoulement d’urine après la miction principale.

Ces symptômes peuvent varier en intensité et affecter la qualité de vie de manière significative.

Il est crucial de consulter votre médecin lorsque ces signes apparaissent et encore plus quand il y a :

  • Une douleur intense ou persistante
  • Une incapacité à uriner
  • Du sang dans l’urine (hématurie)
  • Des infections urinaires répétées
  • Une perte de poids inexpliquée ou fatigue intense.
prostate hypertrophie bénigne traitement conseil naturel

Facteurs de risque

  • L’HBP est principalement liée aux changements hormonaux qui se produisent avec l’âge. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de cette condition : âge, hormones*, hérédité, mode de vie, alimentation (facteurs sur lesquels nous allons jouer), certaines pathologies. Une étude a notamment montré que les personnes souffrant de goutte présentent un risque hautement élevé de « troubles encore plus sérieux » de la prostate (je vous invite à lire le livre du Dr L. Jacob que je mentionne en bas dans les sources, qui cite pour cela l’étude PMID: 24825466).

*La DHT (dihydrotestostérone) a été identifiée comme un facteur majeur dans le développement de l’HBP. Des niveaux élevés de DHT dans la prostate stimulent la croissance des cellules prostatiques, contribuant ainsi à l’élargissement de la glande. Les oestrogènes y contribuent aussi.

Un mot sur l’enzyme 5-alpha réductase et la dihydrotestostérone (DHT)

La 5-alpha-réductase est une enzyme clé dans le métabolisme des hormones stéroïdiennes (se finit en « ase » => enzyme). Elle convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), une forme plus puissante de l’hormone androgène. La DHT joue un rôle important dans le développement et la maintenance des caractéristiques masculines, mais elle est aussi impliquée dans l’HBP.

Il existe des médicaments inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, qui réduisent la conversion de la testostérone en DHT, afin de réduire le volume de la prostate hypertrophiée, c’est pour cela qu’il est indispensable de consulter votre médecin.

Voyons ce qu’il est possible de faire en plus, en naturopathie, à l’aide de l’alimentation et de plantes.

Stratégies en naturopathie

Outre les grandes techniques de naturopathie dont nous allons parler plus bas (alimentation, activité physique, gestion du stress), voici les points sur lesquels s’attardera le naturopathe :

  • on prendra soin du transit et de la flore intestinale, car une constipation chronique peut augmenter l’inflammation dans le corps, y compris dans la région pelvienne, ce qui peut exacerber les problèmes prostatiques. Elle peut entraîner une pression accrue dans la région abdominale, affectant la circulation sanguine vers la prostate.
  • Par ailleurs, une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) peut entraîner une inflammation de bas grade qui pourrait donc affecter la prostate.
  • La naturopathie pourra aussi aider à corriger un terrain acide, avec l’alimentation, le sport, la gestion du stress, des techniques d’hydrologie (tel le sauna) et certains compléments alimentaires.

 

L’alimentation, premier conseil naturel (non traitement) de l’HBP

Il est possible de mettre en place des petites choses simples dans l’alimentation.

courge et graines prostate - traitement naturel hypertrophie bénigne

Une alimentation saine et équilibrée est le 1er conseil naturel (non traitement) en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate. Voici quelques recommandations alimentaires pour aider à réduire les symptômes. Vous pouvez aussi vous référer à l’article Alimentation, qui propose une base anti-inflammatoire. Il a été montré que les Asiatiques étaient moins touchés que les Afro-américains (mais tout de même de plus en plus), et cela est probablement liée à l’alimentation et au mode de vie (qui s’occidentalise en Asie de plus en plus).

  • Aliments bénéfiques :
    • Ceux riches en zinc, car le zinc aide à réduire l’inflammation, protège contre les dommages oxydatifs et influence les niveaux hormonaux entre autres. Ci-après, des aliments riches en zinc (d’autres le sont mais ne sont pas bénéfiques pour autant pour la prostate, donc ils ne sont pas cités) : huîtres (une des meilleures sources de zinc), la volaille, les fruits de mer, les graines de courge et l’huile de pépins de courge, les légumineuses, les noix et amandes, les œufs, les céréales complètes.
    • Les tomates : riches en lycopène, un antioxydant qui peut aider à réduire l’inflammation et soutenir la santé de la prostate. Sans abus, car elles restent acidifiantes.
    • Le jus de grenade car antioxydant et décongestionnant de la prostate
    • Les petits poissons gras, riches en acides gras oméga-3, aux propriétés anti-inflammatoires.
    • Les baies, riches en antioxydants.
    • Les aliments riches en fibres, et surtout beaucoup de légumes « basifiants » (le contraire de « acidifiants »).

 

  • Aliments à éviter :
    • Caféine (en excès) et alcool : aliments poisons, ils peuvent irriter la vessie et augmenter la fréquence urinaire.
    • Aliments épicés qui peuvent aggraver les symptômes urinaires.
    • Graisses saturées, viandes rouges et produits laitiers : ils sont pro-inflammatoires.

 

  • Boire suffisamment d’eau est nécessaire (pour tous, et ici aussi bien sûr), car plus l’urine est acide et concentrée, plus elle irrite la vessie et la prostate.

 

Quelques plantes

Certaines plantes peuvent aider à gérer les symptômes de l’HBP, notamment celles qui ont des effets inhibiteurs de la 5-alpha-réductase.

saw palmetto palmier nain prostate - traitement naturel hypertrophie bénigne
  • Saw Palmetto (serenoa repens): il peut aider à réduire l’inflammation et l’hypertrophie de la prostate.
  • Pygeum africanum : extrait de l’écorce d’un arbre africain, il est utilisé pour soulager les symptômes urinaires associés à l’HBP.
  • Les racines d’ortie (urtica dioica), pas les feuilles : utilisée en combinaison avec le saw palmetto, elle peut aider à réduire les symptômes de l’HBP : inhibition de l’activité de la 5-alpha-réductase, réduction des symptômes urinaires et effet anti-inflammatoire.

 

Hygiène de vie : des conseils naturels (traitements) en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate

Une hygiène de vie saine peut avoir un impact positif sur la gestion de l’HBP :

  • L’activité physique régulière peut aider à réduire les symptômes de l’HBP. Les exercices aérobiques et de renforcement musculaire sont particulièrement bénéfiques.
  • Le stress peut exacerber les symptômes de l’HBP. Ainsi, techniques de relaxation, méditation et yoga sont à l’honneur.
  • Rester assis pendant de longues périodes peut aggraver les symptômes ; il s’agit donc d’éviter la sédentarité. Faire des pauses régulières pour se lever et bouger est donc recommandé.
  • Enfin, le maintien d’un poids santé aide aussi à réduire les symptômes de l’HBP.

J’espère que ces conseils naturels (encore une fois : non « traitement ») liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate vous aideront.

 

Sources : en plus de celles citées dans le texte

Comparison of Serenoa repens With Tamsulosin in the Treatment of Benign Prostatic Hyperplasia: A Systematic Review and Meta-Analysis. PMID 32274957

Nutraceutical treatment and prevention of benign prostatic hyperplasia and prostate cancer. Nutraceutical treatment and prevention of benign prostatic hyperplasia and prostate cancer – PubMed (nih.gov)

Livre : « Hyperplasie de la prostate – Prostatite chronique et cancer de la prostate… une suite logique ? » (2021) de Ludwig Manfred Jacob (éditions Medicatrix)

 

Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).

Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.

Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.