Alimentation en naturopathie : exemple de repas type

L’alimentation en naturopathie est bien plus que le simple acte de se nourrir. C’est une approche qui reconnaît le lien profond entre ce que nous mangeons et notre santé globale, notre bien-être.

Approche holistique, la naturopathie met notamment l’accent sur l’utilisation d’aliments naturels et non transformés pour soutenir le corps, stimuler le processus de guérison et favoriser l’équilibre naturel.

Voyons les grands principes de l’alimentation en naturopathie, avant de voir une journée type de menu créé par un naturopathe, avec exemple de repas. Bien sûr, je ne parle que de généralités, car l’individualisation prime en naturopathie.

Rôle de l’alimentation en naturopathie

Rôle alimentation naturopathie

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont des piliers de la naturopathie

Avec l’activité physique et une bonne gestion des émotions, l’alimentation constitue l’un des trois piliers de la naturopathie. Elle joue alors un rôle essentiel dans le maintien de la santé et la promotion du bien-être. En effet, à long terme, une mauvaise alimentation peut entraîner de nombreux problèmes de santé. La naturopathie prend donc le problème à la racine en équilibrant les apports nutritionnels au quotidien.

Avantages recherchés

Une alimentation saine peut contribuer à accompagner de nombreuses problématiques :

  • Améliorer la digestion
  • Renforcer le système immunitaire
  • Gérer le poids
  • Augmenter le niveau d’énergie
  • Réduire le risque de maladies chroniques (troubles cardiaques, diabète, troubles métaboliques)
  • Soulager le stress et les troubles du sommeil
  • Apaiser certains problèmes cutanés
  • Réduire l’inflammation chronique dans le corps (on parle alors d’alimentation anti-inflammatoire).

À propos de l’alimentation anti-inflammatoire

L’alimentation anti-inflammatoire en naturopathie est une approche nutritionnelle qui vise à réduire l’inflammation chronique (de nombreuses personnes présentent cette « inflammation de bas grade ») dans le corps grâce à des choix alimentaires spécifiques. Elle favorise pour cela certains aliments :

  • Aliments riches en antioxydants (baies, agrumes, légumes à feuilles vertes).
  • Oméga-3 et acides gras sains (poissons gras, graines de lin et de chia, noix).
  • Herbes et épices anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, thym, origan).

Au contraire, d’autres sont à éviter ou à limiter, toujours dans le respect des principes clés de l’alimentation en naturopathie.

Principes clés de l’alimentation en naturopathie

Principes alimentation naturopathie

Pour une alimentation équilibrée, les fruits, légumes, graisses saines et protéines de qualité sont à privilégier

Aliments frais et non transformés

La naturopathie encourage la consommation d’aliments frais, d’origine biologique et non transformés. Ils sont considérés comme plus nutritifs et contiennent moins de substances chimiques comme des pesticides, des colorants, des conservateurs et d’autres additifs potentiellement nocifs.

Alimentation équilibrée

Par alimentation équilibrée, le naturopathe entend dans un premier temps un équilibre adapté à la personne entre les macronutriments que sont les protéines, les lipides et les glucides. Au sein de chaque groupe, les aliments de qualité sont préférés, comme par exemples les légumineuses, les noix et les graines pour les protéines, et les sources animales si elles sont incluses dans l’alimentation (viande rouge à limiter). L’accent est également mis sur les graisses saines comme les noix, les oléagineux, et l’huile d’olive. Le naturopathe veille aussi à apporter les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps : vitamines et minéraux, via l’alimentation en premier.

Individualisation

Il n’existe pas de recette miracle. Un bon naturopathe adapte systématiquement ses recommandations à la personne en face de lui, sur la base d’un bilan de vitalité minutieux. L’âge, l’activité physique, le métabolisme, les préférences alimentaires, les intolérances et les sensibilités de chacun sont ainsi notamment considérées pour établir un plan alimentaire personnalisé.

Digestion et assimilation

Bien manger n’est utile que si l’on assimile correctement les nutriments consommés. Pour cela, il faut une bonne digestion, puis une bonne assimilation (attention à la perméabilité intestinale, nommée leaky gut en anglais). Un naturopathe peut vous aider à prendre de bonnes habitudes alimentaires. Bonne nouvelle : certaines d’entre elles sont très simples, comme manger lentement, mâcher correctement, éviter les repas trop lourds….

Élimination des toxines

Il est enfin possible d’accompagner l’organisme dans son travail d’élimination des toxines. Certains aliments et herbes peuvent notamment favoriser la détoxification naturelle du corps en soutenant le travail du foie, des reins ou encore des intestins.

A présent, voyons comment mettre ces principes en application.

Journée type d’un menu de naturopathe

journée type menu naturopathe

Le menu d’une journée type commence par un bon petit-déjeuner

Soyons clairs dès le départ : cet exemple de repas type n’est proposé qu’à titre indicatif. Selon le principe d’individualisation, une alimentation saine doit être personnalisée et adaptée à la personne. Il n’existe donc pas de menu idéal dans l’absolu, capable de satisfaire les besoins de toutes et tous. Il existe, par exemple, des aliments à éviter en cas de problèmes de thyroïde et chaque cas particulier s’accompagne de ses propres recommandations et contre-indications.

Ceci étant dit, voyons, dans le cas général, comment organiser le menu d’une journée type.

 

Les repas

  • Petit-déjeuner à IG bas (index glycémique bas): avec un légume, des protéines, une source de gras, et si besoin une source de bons glucides.
  • Déjeuner: des légumes crus et cuits, une protéine, des féculents si besoin, une vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron.
  • Goûter: un fruit frais avec une petite poignée d’oléagineux.
  • Dîner: légumes crus, légumes cuits, éventuellement une protéine végétale de préférence, des féculents.
  • Les boissons: de l’eau, toute la journée, hors repas. Et des infusions en plus si envie / besoin !

exemple repas type naturopathie

Avec un peu d’organisation, une bonne alimentation n’est pas forcément contraignante !

Exemple de repas type (déjeuner)

Là encore, il ne s’agit que d’un exemple de repas type. Ne vous contraignez pas à le reproduire tous les jours en espérant perdre du poids, mieux digérer ou autre, vous ne feriez que vous lasser sans nécessairement atteindre vos objectifs.

  • Entrée: salade de crudités de saison avec huile de noix et un peu de citron.
  • Plat: légumes verts vapeur de saison, tofu lacto-fermenté (régime végétarien/végétalien) ou filet de saumon sauvage (régime omnivore), portion de riz complet.
  • Dessert: compote de fruits sans sucre ajouté.

Vous souhaitez passer à une alimentation saine, basée sur des produits naturels, et êtes en manque d’idées, ou ne savez pas ce qui vous correspondrait le mieux? N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).

Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.

Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.