Je participais il y a quelques semaines à un atelier sur la dyslexie et le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Cela m’a donné envie de rédiger cet article, en espérant que cela donnera des clés aux personnes concernées. Le TDAH touche aussi les adultes (pas que les enfants), parfois sans être reconnu comme tel. Je vais aujourd’hui aborder les conseils (pas traitements) naturels du TDAH chez l’adulte. Non pas « traitements » car cela est réservé à la médecine, et la naturopathie ne propose aucun traitement. Elle propose des clés liées à l’hygiène de vie pour aider à amoindrir les troubles liés au TDAH. Elle s’intègre à un accompagnement multidisciplinaire, nécessaire aux personnes TDAH.
Compréhension du TDAH chez l’adulte
Le TDAH est souvent associé à l’enfance, mais il persiste parfois à l’âge adulte, même s’il est en fait souvent sous-diagnostiqué.
Les signes peuvent être plus subtils et moins évidents à reconnaître que chez les enfants :
- Problèmes de concentration : Les adultes atteints de TDAH peuvent avoir du mal à se concentrer, ce notamment sur des tâches longues ou complexes. Souvent, des distractions constantes et cette difficulté à rester concentré impactent leur productivité au travail, mais aussi dans leurs activités quotidiennes. Au travail par exemple, ces personnes peuvent avoir des difficultés à respecter les délais, ou des oublis fréquents, et des difficultés dans la gestion du temps (donc une productivité réduite).
- Impulsivité : Les comportements impulsifs sont fréquents chez ces personnes. Il peut s’agir de prendre des décisions rapides sans réfléchir aux conséquences, ce qui affecte leurs relations personnelles et professionnelles, voire peut les mettre en danger.
- Hyperactivité discrète : Contrairement aux enfants, les adultes atteints de TDAH peuvent ne pas présenter une hyperactivité physique évidente. Chez eux, il s’agit plutôt d’une agitation intérieure, accompagnée d’un sentiment de rarement pouvoir se détendre.
Hélas le manque de reconnaissance de ce trouble peut mener à des difficultés dans la gestion de la vie quotidienne, des difficultés relationnelles, des sentiments de frustration, de stress et de faible estime de soi. Voyons à présent comment les 3 techniques principales de naturopathie peuvent soutenir le mieux-être des adultes TDAH.
Conseils (traitements) naturels pour le TDAH chez les adultes
Alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée joue un rôle dans la gestion des symptômes du TDAH en général.
- Les acides gras oméga 3
Ils contribuent à améliorer les fonctions cérébrales dont la concentration, à réguler l’humeur, et peuvent aider à réduire l’agitation. Ils sont présents dans les poissons gras (privilégiez les petits : sardines, maquereaux…), ainsi que dans les huiles de noix et de lin entre autres.
- Les micro-nutriments tels le magnésium, le zinc et les vitamines B sont aussi intéressants, car considérés comme importants pour le fonctionnement optimal du cerveau.
- Il est fortement recommandé d’éviter les sucres raffinés et les aliments transformés, et réduire les sucres, car ils peuvent entraîner une fluctuation de la glycémie et donc l’énergie, affectant la concentration et l’humeur. Vous pouvez opter pour des sources de glucides à faible indice glycémique (IG), pour maintenir une énergie plus stable tout au long de la journée.
Les additifs et autres colorants chimiques sont aussi à éliminer dans le cas des TDAH.
Le gluten et les produits laitiers seraient aussi défavorables, tout comme en fait tout aliment auquel la personne TDAH serait intolérante.
Suivre la chronobiologie (article à venir) aide aussi les adultes TDAH.
Le protocole GAPS
Le Dr Natasha Campbell-Mc Bride parle du « régime » GAPS pour les TDAH (mais pas que ; il serait utile en cas d’autisme, de dyslexie aussi…). Il s’agit d’éliminer de son alimentation les aliments causant des troubles digestifs qui se répercutent sur le cerveau. Je ne le conseille assez rarement (j’en parle juste à certains de mes clients, qui peuvent se renseigner ensuite), car il est très difficile à suivre et à tenir sur la durée, et comporte aussi de nombreux produits animaux. Empiriquement (il n’existe pas de preuves scientifiques), il apporterait de bons résultats. Il s’agit donc d’éviter dans un premier temps (qui dure au moins un à deux ans) : toutes les céréales, pseudo-céréales (même sans gluten), féculents (dont pommes de terre), pour en fait retirer l’amidon. Le sucre sous toutes ses formes donc (brut, amidon, légumineuses…) … sauf le miel artisanal. Et enfin tout laitage (sauf le ghee : beurre sans son sucre, le lactose, et sans sa protéine, la caséine). Tout doit être cuisiné maison à partir d’aliment naturel (pas d’industriel, transformé…).
Que reste-t-il à consommer ? Des légumes, des protéines animales, du gras (huile, oléagineux, coco, avocat…). Difficile donc, même si pour les adultes cela est généralement plus aisé que les enfants.
Exercice physique régulier
Tout comme les enfants TDAH (et comme tout le monde en fait !), les adultes TDAH bénéficieront d’une activité physique régulière : en effet, cela leur permettra une amélioration de leurs capacités de concentration, et une meilleure gestion du stress, ce qui pourra aider à atténuer les troubles. L’activité physique libère des endorphines, défoule, améliore la circulation sanguine et favorise donc une meilleure santé cérébrale, pouvant ainsi réduire l’agitation et améliorer la concentration.
Gestion du stress par des techniques de relaxation
Vous souvenez-vous de cette mode des hand spinners, qui à la fois permettaient d’occuper ses mains, et de mieux se concentrer. Cela fait partie des outils liés à cette approche multidisciplinaire. Les techniques de gestion du stress et donc de relaxation viendront en complément de techniques cognitivo-comportementales (TCC).
Certaines études ont montré que la méditation améliorait les signes (anxiété, troubles de la concentration) des adolescents et adultes TDAH. Les techniques de respiration (respiration ventrale par exemple, cohérence cardiaque) devraient aussi pouvoir aider.
Il me semble ne jamais vous en avoir parlé sur ce blog : la méthode Vittoz, intéressante pour bien des personnes, aurait toute sa place aussi chez les adultes TDAH. Son but est de mettre de la conscience dans les gestes et automatismes du quotidien. Cette vidéo propose des exemples d’exercices Vittoz.
Quels compléments (et non traitements) naturels conseiller aux adultes TDAH ?
Idéalement, les micro-nutriments sont trouvés dans l’alimentation. Or, de part une alimentation pas assez qualitative, une mauvaise assimilation, les sols de plus en plus pauvres, il est déjà difficile d’avoir de bons apports micro-nutritionnels pour une personne en bonne santé…. Donc forcément, pour un adulte TDAH, qui a encore plus besoin de certains micro-nutriments, c’est encore plus compliqué. La complémentation (par cure) peut donc aider. Comme mentionné plus haut dans l’alimentation :
Les vitamines B, le magnésium et le zinc, souvent en défaut chez les personnes TDAH, peuvent être amenées en complément si besoin (à adapter, et ne pas sur-doser). Veillez à choisir un zinc sous une forme bien assimilable (bisglycinate, picolinate par exemple). De même le magnésium devra être choisi sous une forme bien assimilable.
Vous l’aurez peut-être compris, le lien intestins-cerveau étant primordial, travailler avec votre naturopathe sur la très probable dysbiose (mauvais «équilibre de la flore intestinale ») sera un autre point clé.
Les plantes
La mélisse, le bacopa monieri et l’ashwagandha ont montré leur action dans un produit contenant les 3 plantes (étude faites sur des enfants, non des adultes : sur 80 enfants améliorés, contre 40 avec le placebo). La mélisse agit à la fois sur la sphère nerveuse et digestive. L’ashwagandha permet de réduire l’anxiété de la journée et d’apaiser le soir (son nom latin n’est pas withania somnifera pour rien ; mais rassurez-vous le prendre le matin agit ne fait pas dormir, elle aide au sommeil seulement le soir). Le bacopa monieri est une plante connue pour favoriser la mémoire et la concentration (à prendre au moins 3 mois pour bénéficier de ses effets). Bien sûr il faudra vérifier les principes de précaution et contre-indications avant emploi.
D’autres plantes à visée circulatoire niveau cérébrale seront aussi utiles et font partie des conseils classiques en cas de TDAH chez l’adulte.
Cependant, il est impératif de souligner l’importance de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout régime de supplémentation. Les besoins individuels varient, et une évaluation médicale peut aider à déterminer quels suppléments pourraient être bénéfiques ou appropriés pour chaque individu.
Sources (en plus de celles mentionnées ci-dessus via des liens):
Livre de Natasha Campbell McBride « Le syndrome entéropsychologique GAPS »
Impact of physical exercise on children with attention deficit hyperactivity disorders: Evidence through a meta-analysis (2019)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31725664/
Association of attention-deficit/hyperactivity disorder and celiac disease: a brief report (2011)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21977364/
Individual Behavioral Reactions in the Context of Food Sensitivities in Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder before and after an Oligoantigenic Diet (2021) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8401786/
Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).
Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.
Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.