La naturopathie pour soigner l’eczéma ?

Tordons tout de suite le cou à une idée reçue : la naturopathie ne soigne pas l’eczéma, ni d’ailleurs aucun autre trouble de santé. Elle propose par contre une approche globale et naturelle pour renouer avec son bien-être, et ce durablement. Dans le cadre de l’eczéma, la naturopathie permet notamment de rééquilibrer l’alimentation, de réduire le stress qui peut le causer ou encore de proposer des conseils naturels qui aident à le soulager.

Elle n’est donc pas un traitement médical, mais un accompagnement personnalisé qui convient à toutes et tous, à tous les âges.

Voici comment la naturopathie peut accompagner une personne souffrant d’eczéma.

Naturopathie : une approche holistique de l’accompagnement de l’eczéma

Naturopathie identifier causes eczéma

La naturopathie est une approche globale qui aide notamment à identifier les causes de l’eczéma

88% des Françaises et Français déclarent avoir déjà été affectés par une maladie de peau, dont 33% d’eczéma. Il faut néanmoins distinguer deux grands types d’eczéma, relevant de causes différentes qu’il faut considérer de façon ciblée.

Eczéma atopique

L’eczéma atopique, ou dermatite atopique, touche trois fois plus les enfants que les adultes. Ce qui est plus surprenant est que le nombre de personnes atteintes a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés. Les « antécédents » familiaux jouent certes un rôle important dans sa transmission, la présence de substances allergisantes dans l’entourage de la personne et les facteurs environnementaux ne sont néanmoins pas à négliger.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact est quant à lui une maladie inflammatoire qui se déclenche lorsque la peau est en contact avec un allergène. La plupart du temps, il s’agit d’une allergie à un vêtement ou accessoire (bracelet de montre, par exemple), des cosmétiques, des médicaments ou des substances manipulées dans le cadre du travail.

Quel que soit le type d’eczéma rencontré, la naturopathie peut acompagner cette problématique.

Apports de la naturopathie

La naturopathie regroupe un ensemble de méthodes naturelles dont le but est de renforcer les défenses de l’organisme. Approche holistique (globale), elle permet d’agir à différents niveaux qui peuvent tous améliorer la situation d’une personne sujette à l’eczéma :

  • Identification des causes
  • Rééquilibrage de l’alimentation
  • Gestion du stress
  • Soutien du système immunitaire, notamment via le microbiote
  • Routine naturelle pour la peau.

Un accompagnement en naturopathie, voué à accompagner un eczéma ou non, commence par un bilan de vitalité. Étape essentielle, il consiste en une discussion avec le naturopathe visant à mettre en évidence d’éventuels facteurs sous-jacents contribuant aux problématiques rencontrées. Ce bilan s’intéresse à tous les aspects de la vie du client. Concernant l’eczéma, il peut ainsi s’agir de facteurs génétiques, d’un environnement de travail impliquant l’utilisation de substances allergènes ou encore d’un mode de vie encourageant les problèmes cutanés (stress, mauvaise alimentation, etc.).

Alimentation et eczéma

Alimentation et eczéma

Une alimentation avec trop de mauvais gras, de sel ou de sucre favorise notamment les problèmes de peau

L’alimentation fait partie des principaux accompagnements de la naturopathie et les problèmes cutanés ne sont pas une exception. Ainsi, un naturopathe peut recommander des modifications alimentaires, telles que l’élimination des aliments allergènes potentiels, la réduction des aliments pro-inflammatoires (sucre, laitages…), le renforcement de l’apport en aliments anti-inflammatoires comme les légumes à feuilles vertes et les poissons gras riches en oméga-3.

Si des carences sont identifiées, il peut également recommander des compléments alimentaires adaptés à la personne. Des compléments en acides gras essentiels comme les oméga-3 peuvent aider à réduire l’inflammation associée, mais ils ne sont pas les seuls ! Là encore, l’ensemble du travail se base sur les résultats du bilan initial, et donc sur les besoins spécifiques du client ou de la cliente.

Naturopathie et gestion de l’eczéma nerveux

Naturopathie accompagnement eczéma nerveux

La naturopathie aide à mieux gérer son stress, facteur aggravant des crises d’eczéma

L’eczéma nerveux, également appelé dermatite de stress, est un type d’eczéma causé ou aggravé par le stress. Face à une situation difficile à gérer sur le plan émotionnel, le corps a tendance à produire du cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales qui intervient notamment dans la régulation du glucose sanguin. Une surabondance de cortisol peut néanmoins provoquer (contrairement à ce que l’on pourrait penser) une réponse inflammatoire qui peut à son tour entraîner une réaction cutanée.

La naturopathie offre des outils de travail sur l’équilibre psycho-émotionnel. À travers des techniques de relaxation, de gestion du stress et des émotions et de relaxation, elle aide à se sentir mieux et, indirectement, à limiter les crises d’eczéma nerveux. Au besoin, plusieurs plantes peuvent être proposées également pour aider à gérer le stress.

En complément, le naturopathe peut vous encourager à pratiquer une activité physique, inclure des exercices simples à votre routine et, plus généralement, mettre en place des habitudes saines.

La naturopathie pour soutenir le système immunitaire

Un eczéma atopique peut être causé par une réponse inadaptée du système immunitaire. La naturopathie peut intervenir en contribuant à moduler son immunité. Là encore, il n’existe pas de recette miracle, mais des accompagnements personnalisés à mettre en place pour répondre aux besoins de la personne. Cela peut passer par des conseils en nutrition, l’activité physique, un rééquilibrage du sommeil ou encore des exercices de gestion des émotions. De nouveau, les plantes voire les compléments alimentaires peuvent aussi venir à la rescousse.

Souvent, il s’agit d’ailleurs d’un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place.

Conseils (« traitements ») naturels de l’eczéma

Eczéma main traitement naturel

Il existe notamment des « traitements » naturels pour soulager l’eczéma sur les mains

Trouver des outils pour limiter l’apparition des poussées d’eczéma n’empêche pas la naturopathie d’également essayer de le soulager lorsqu’il apparaît. Il existe pour cela des solutions naturelles. L’argile verte possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes bénéfiques pour la peau. Un cataplasme d’argile verte appliqué sur des mains couvertes d’eczéma peut ainsi apaiser les démangeaisons en même temps qu’il prévient les lésions et les risques d’infection.

L’aloe vera, certaines huiles végétales, les crèmes à base de camomille, les infusions de sauge ou de calendula sont autant de propositions naturelles qui peuvent soulager l’eczéma.

Vous souffrez d’eczéma, d’une autre problématique de santé ou abordez une étape clé de votre vie ? La naturopathie peut vous aider à ajuster vos habitudes avec pour objectif d’atteindre un bien-être durable.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).

Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.

Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.