6 conseils naturo en cas de fatigue à l’automne

Les vacances semblent déjà loin (vous faites partis de ceux qui rêvent de celles de La Toussaint ?), et plusieurs personnes se retrouvent fin septembre / début octobre déjà bien fatiguées. Septembre est souvent une période particulièrement sollicitante : que ce soit au niveau professionnel, personnel avec la rentrée scolaire par exemple, le retour au « métro / boulot / dodo », et la baisse des énergies fin septembre.

Voici donc 6 conseils naturo en cas de fatigue de l’automne, ou tout du moins la prévenir.

En consultation de naturopathie, on recherche en premier lieu le ou les motifs de la fatigue pour pouvoir agir dessus. Comme les possibilités sont vastes, je vais considérer ici qu’il n’y a aucun souci sous-jacent, juste la fatigue après le mois de septembre, la rentrée fatigante et/ou stressante, l’environnement qui épuise. Mais si cette fatigue (physique et/ou mentale) persiste, je vous invite à consulter votre médecin, et à voir aussi un naturopathe en parallèle. En effet, il y a plusieurs choses à proposer en naturopathie, qui ne sont pas abordées ci-dessous, mais cela dépendra de la cause de la fatigue, et donc nécessite de l’individualisation. 

J’ai essayé de vous proposer un ordre, mais en réalité, cela dépend vraiment de chacun, et d’où vous partez, de quoi vous avez le plus besoin.

 

 

1. 1er conseil naturo contre la fatigue de l’automne : chouchouter votre sommeil

Un bon sommeil conseil naturo en cas de fatigue d'automne
Eh oui, car on rentre peu à peu en mode « hibernation » !

Le rythme n’est déjà plus le même que pendant l’été, les réveils a priori bien plus matinaux alors que le soleil lui se lève de plus en plus tard. Au jour où j’écris cet article on ne le ressent encore pas trop, mais les jours raccourcissant engendrent une baisse de luminosité.

Il s’agit donc d’éviter d’accumuler de la fatigue, et donc durant la journée de l’irritabilité, moins de concentration, plus de fringales, une moins bonne immunité …La liste est longue.

Si vous avez la volonté de vous endormir plus tôt mais n’y arrivez pas, je vous propose de lire les conseils donnés dans l’article sur les apnées du sommeil (les conseils pratiques proposés et les plantes seront applicables). Je vous recommande d’anticiper 1 semaine avant la reprise, et de vous coucher chaque jour un peu plus tôt… Et de vous lever chaque jour plus tôt, même si vous êtes fatigués. Garder le même rythme de lever et coucher est important.

La mélatonine (1 g) 30minutes avant de se coucher aide aussi. Elle est par contre déconseillée sauf sur avis médical aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et adolescents, en cas de maladie auto-immune, en cas de dépression, hypertension, épilepsie, troubles du comportement et de la personnalité (source : Vidal). Elle est déconseillée évidemment aussi si vous devez avoir une activité où votre vigilance est nécessaire.

Et a contrario, exposez-vous à la lumière du jour, et si vous ne le pouvez pas, ou si les réveils sont vraiment trop difficiles…reste l’investissement dans une lampe de luminothérapie, si vous pouvez vous le permettre.

2. Prendre du temps pour vous, et vous relaxer

Plus facile à dire qu’à faire, mais indispensable ! Vous donnez sûrement déjà beaucoup de votre temps aux autres, alors ce temps pour vous est nécessaire. On ne peut donner qu’en étant soi-même requinqué. Cela vous donnera aussi le sentiment de reprendre les rennes, de ne pas être si débordé.

Je vous propose de mettre en place :

  • chaque jour, un moment pour se relaxer ; par exemple :
    • ce sera une séance de respiration pour certains (expir plus longue que l’inspir, j’en parle dans de nombreux autres articles),
    • de la méditation pour d’autres,
    • ou du yoga,
    • ou du chant, ou écoute d’un morceau que vous aimez, ou pratique de votre instrument de musique,
    • ou du yoga du rire,
    • ou du tricot, ou de la broderie,
    • ou du dessin (type mandala ou autre), ou écriture.

Il y a plein de possibilités, et à chacun sa méthode. Mais je vous invite vraiment à mettre cela en place, ne serait-ce que 5 min par jour.

  • Avant le retour à la maison le soir notamment (ou si en télétravail, avant de décrocher) : offrez-vous un petit sas de décompression (voir exemples ci-dessus). Cela permet : de moins se jeter sur le paquet de gâteaux ; de mieux communiquer avec ses enfants (qui n’ont peut-être pas faits encore leurs devoirs, ou laissé leur chambre dans un état pas possible… vous voyez ce que je veux dire je pense !) etc.
  • 1 fois (?) par semaineau moins: un autre moment pour vous : une sortie entre copines, un massage (en institut ou par votre partenaire), …
  • Participation à un cercle de paroles (cercles de femmes, ou mixtes, ou d’hommes), comme les Tentes Rouges de Paris, ou les Nouveaux Guerriers.
du temps pour soi-conseil naturo en cas de fatigue d'automne

3. Pratiquer une activité sportive, et sortir prendre l’air

Ca commence à ressembler à une liste des bonnes résolutions de début d’année ? 😊

Le mouvement permet de booster les mitochondries (les petites usines d’énergie de vos cellules). L’activité physique permet aussi entre autres de se défouler pour évacuer le stress. Je ne vais détailler ici tous les bénéfices de l’activité sportive régulière, ils sont nombreux et vous les connaissez probablement déjà. Alors je vais insister sur le fait de sortir, de préférence « en nature » : dans un parc, un bois, une forêt, à la mer, au moins une fois par semaine une bonne balade, et sinon plusieurs fois dans un parc proche de chez vous. Cela permet de se reconnecter à la nature et de s’oxygéner.

Donc, même si vous faites par exemple du sport en quantité suffisante, mais en intérieur (salle de sport, badminton, piscine etc), sortir à l’extérieur est recommandé, au vert si possible.

4. S’organiser…et aussi déléguer 😊

Il s’agit d’un conseil un peu générique, qui ne relève pas tout à fait du domaine de la naturopathie me direz-vous, mais cela s’intégre dans un objectif de bien-être. Alors, parlons brièvement de cette fameuse to-do list, et d’y mettre tout ce qu’on a dans la tête pour se décharger …en ayant conscience qu’on n’en fera que la moitié !

Une fois la to-do list faite, vous pouvez prévoir dans votre agenda descréneaux pour tout ceci. Cela est valable pour vos moments à vous (voir ci-dessus ! ).

La répartition des tâches familiales est un sujet aussi, qui peut faire l’objet d’une réunion familiale chaque semaine (par exemple chaque samedi fin de journée), autour d’un apéro (sain). A vous de voir ensuite selon vos méthodes éducatives, comment cela se passe si un enfant ne respecte pas « volontairement » le planning convenu.

Peut-être pouvez-vous aussi demander de l’aide à votre famille s’ils habitent proche de chez vous, s’ils en ont le temps et sont volontaires bien sûr ? Que ce soit vos beaux-parents qui cuisinent quelques plats, votre mère qui cuisine des gâteaux… Ou garder les enfants pendant que vous sortez…Bon, je ne vous apprends rien, mais j’ai juste envie d’insister sur le fait que les personnes sontgénéralement  ravies d’aider et rendre service, quand elles le peuvent bien sûr.

Tableau des taches menageres-conseil naturo en cas de fatigue d'automne

En parlant d’organisation, connaissez-vous le batchcooking ?

Il s’agit de noter sur papiers tous les plats des prochains jours (au moins les 3 prochains), faire sa liste de courses, et de prendre 2 heures le week-end par exemple pour tout cuisiner et conserver au frais. Donc ça demande un peu d’organisation et de dégager du temps mais ensuite on a l’esprit tranquille.

 

5. L’alimentation pour la prévention contre la fatigue de l’automne

Misez sur une alimentation riche en légumes, en couleurs, avec si vous le souhaitez 1 ou 2 fruits par jour. Essayez d’intégrer des légumes crus pour leurs apports en vitamines et minéraux, ou rapidement cuits à la vapeur. Voici les choix possibles en début d’automne en France métropolitaine :

Les courges, les carottes, les laitues le céleri rave et branche, le panais, la betterave, les épinards, les champignons, et les choux (fleur, rouge, blanc, brocoli…et même le chou de Bruxelles qui peut se manger cru quand il est coupé très finement !) (attention à ne pas consommer trop de choux crus en cas d’hypothyroïdie avec manque d’iode).

N’oubliez pas de consommer suffisamment de protéines, notamment le matin et le midi, afin de permettre (entre autres) une bonne synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine (le starter matinal), la sérotonine (pour la bonne humeur), l’acétylcholine (pour la mémoire, la concentration).

Les bons acides gras ne devront pas être oubliés:

  • ceux des oléagineux, sans excès : amandes, noix, noix du Brésil, noisettes…
  • ceux des poissons gras
  • ceux des huiles végétales riches en omégas 3 : huile de colza et surtout de noix, de lin, de cameline.

 

6. Dernier conseil naturo contre la fatigue de l’automne: si besoin, se faire aider par les plantes et les compléments

 

J’ai déjà évoqué que certaines plantes peuvent aider pour le sommeil.

 

Les championnes du soutien de la vitalité sont les plantes adaptogènes, qui soutiendront aussi votre gestion du stress. Je ne parle pas du café à gogo, que le romarin peut avantageusement remplacer.

Elles sont nombreuses et ont toutes les spécificités. Par exemple, si vous anticipez du stress et de la fatigue avec problmétique de sommeil pour cet automne, l’ashwagandha sera votre alliée. En cas de fatigue avec une faiblesse immunitaire, l’éleuthérocoque sera intéressante. Attention, ce n’est pas parce que ce sont des produits naturels qu’on peut les utiliser les yeux fermés. Je vous invite à prêter attention à leurs contre-indications, et n’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé, pharmacien, ou lors de votre consultation de naturopathie.

 

La vitamine D3 quant à elle est indispensable, car de nombreuses personnes sont carencées, et car la vitamine D joue sur l’humeur, la vitalité, l’immunité. A partir de fin septembre sous nos latitudes, nous ne fabriquons plus de vitamine D en nous exposant au soleil (ce, jusqu’à avril). L’alimentation ne pourvoit pas souvent aux besoins, et une supplémentation est souvent nécessaire.

 

Une supplémentation en magnésium est probablement nécessaire aussi à la plupart d’entre nous aussi (80% de personnes en sont carencées). Un magnésium de type bisglycinate, ou gluconate, sera bien assimilé, et vous pouvez en prendre la plupart du temps sans problème 300 mg par jour (de magnésium élément), à scinder en 2 prises quotidiennes.

Le romarin est conseillé en naturo en cas de fatigue d'automne
Parmi ces 6 conseils naturos en cas de fatigue automnale, lesquels vous semblent les plus faciles à mettre en place (ou lesquels mettez-vous déjà en place) ?

Lesquels vous semblent plus difficiles ?

Si vous avez besoin d’être accompagné pour la mise en place de ces conseils en hygiène de vie, n’hésitez pas à me contacter pour un entretien découverte ou pour une consultation.

 

 

 

Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).

Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.

 

Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.