Apnée du sommeil et naturopathie

Cet article est consacré aux approches de la naturopathie pour réduire l’apnée du sommeil en complément bien sûr de votre suivi médical. Ce trouble du sommeil perturbe le bien-être global de nombreuses personnes.

J’aborderai les signes et les principaux facteurs contribuant à l’apnée du sommeil. Je parlerai ensuite de la perte de poids nécessaire dans de nombreux cas. Enfin d’autres conseils de la naturopathie en cas d’apnée du sommeil vous seront présentés, afin de vous aider à améliorer votre sommeil et à retrouver un bon équilibre de vie. Le sommeil est primordial pour tant de fonctions de notre corps !

Il est essentiel de consulter votre médecin si vous présentez des symptômes d’apnée du sommeil. Celui-ci pourra poser un diagnostic précis, et déterminer le type et la gravité de l’apnée du sommeil, pour pouvoir la traiter au mieux. La naturopathie viendra en complément, dans le cadre des apnées du sommeil modérées (et ne nécessitant pas d’opération chirurgicale).

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil, quels sont ses signes et ses risques ?

Ce trouble du sommeil se caractérise par des interruptions récurrentes de la respiration : des apnées. Elles peuvent durer de quelques secondes à plus d’une minute et se produisent plusieurs fois par heure. Il existe plusieurs types d’apnée du sommeil, mais le but ici n’est pas de rentrer dans le détail, des sites de référence le font déjà.

fatigue naturopathie apnée du sommeil

Les signes courants de l’apnée du sommeil comprennent :

  • Des ronflements forts et réguliers
  • Un sommeil agité ou insomnie
  • Un étouffement ou sensation d’étouffement pendant le sommeil.

Tout ceci engendre donc :

  • Une somnolence diurne excessive
  • Une fatigue chronique
  • Des problèmes de concentration et de mémoire
  • Une irritabilité et changements d’humeur,
  • …et ce qui peut aller avec, par exemple, davantage de grignotages, donc une prise de poids et de l’obésité, etc…

Les facteurs de risque sont l’obésité, le vieillissement, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, et les antécédents familiaux. Les personnes présentant de l’hypertension artérielle ou du diabète de type 2 sont aussi plus sujettes aux apnées du sommeil.

Voyons à présent comment la naturopathie peut venir en soutien du suivi médical.

La perte de poids accompagnée par la naturopathie et l’apnée du sommeil

Etant donné que le surpoids est un facteur de risque important de l’apnée du sommeil, perdre du poids est un des premiers conseils. Ceci signifie adopter une alimentation adéquate, pratiquer une activité physique, gérer son stress (qui peut faire manger : l’alimentation doudou), prendre certains compléments, avoir une stratégie ….tout cela adapté à vous. Cet article n’a pas pour objet de détailler la façon dont on perd du poids, cela serait beaucoup trop long (il y en aura un autre !). Avant tout, il faut comprendre la cause du surpoids et agir sur cette ou ces causes. En voici quelques exemples :

  • Avez-vous une alimentation inadaptée ? Qui ne convient pas en qualité et / ou quantité ?
  • Etes-vous trop sédentaire, sans activité physique suffisante ?
  • Etes-vous anxieux, stressé, et vous jetez-vous sur les produits sucrés ? Ou est-ce que ces kilos en trop sont une protection ? Ou avez-vous une candidose (qui pousse à manger) ?
  • Etes-vous en hypothyroïdie ?
  • Avez-vous une inflammation de bas grade, c’est-à-dire à bas bruit ? ou une résistance à l’insuline ?
  • Votre microbiote est-il déséquilibré (en dysbiose) ?

Le naturopathe, via de nombreuses questions sur l’hygiène de vie, l’alimentation, les habitudes, de la personne, essaiera de comprendre la cause du surpoids de manière holistique. Il proposera des axes adaptés pour agir au niveau de la cause, en complément de votre suivi médical, pour un meilleur bien-être.

naturopathie perte de poids apnée du sommeil

Autres conseils pratiques de la naturopathie et l’apnée du sommeil

Parmi les autres conseils de la naturopathie en cas d’apnée du sommeil :

  • Eviter l’alcool: hypotenseur, celui-ci diminue le tonus musculaire. Ceci peut donc engendrer un blocage des voies respiratoires durant le sommeil.
  • Eviter les allergènes (acariens, les poils d’animaux, les moisissures, la poussière) : certaines allergies peuvent contribuer à l’obstruction des voies respiratoires et aggraver l’apnée du sommeil. La « méthode JMV» peut permettre d’atténuer certaines allergies et intolérances (j’y suis formée, nous pouvons en discuter si vous le souhaitez).
  • Pratiquer des exercices de renforcement des muscles respiratoires avec un professionnel spécialisé (je ne le suis pas :)).

 

Créer un environnement propice au sommeil:

    • quand cela est possible, une température entre 17 et 19°C,
    • des rideaux occultants si les stores ne le sont pas assez,
    • pas d’écran dans la chambre, et en fait, l’arrêt des écrans au moins une heure avant d’aller dormir, car leur lumière bleue n’est pas favorable au sommeil,
    • des horaires fixes de lever et coucher (même si vous êtes fatigués), tout en maintenant une durée suffisante pour vous,
    • mise en place d’un rituel de coucher, une sorte d’anti-chambre, pour que votre corps comprenne et prenne l’habitude qu’il est temps de ralentir en vue du coucher.
Un environnement propice au sommeil en cas d'apnée du sommeil

Plantes proposées par la naturopathie pour l’apnée du sommeil

  • La valériane : La valériane est une plante qui peut aider à réduire l’anxiété et favoriser la relaxation. Elle peut être utilisée pour aider à calmer les muscles et les voies respiratoires, potentiellement réduisant les épisodes d’apnée du sommeil. La valériane est généralement disponible sous forme de complément alimentaire ou de tisane.
  • La passiflore : La passiflore est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. Elle peut aider à réduire l’anxiété et à favoriser un sommeil plus profond et réparateur. La passiflore est souvent consommée sous forme de tisane ou de complément alimentaire.
  • La mélisse : La mélisse est une plante aux propriétés calmantes qui peut aider à réduire l’agitation et l’anxiété, favorisant ainsi un sommeil plus paisible. Elle peut être consommée sous forme de tisane ou d’huile essentielle.
  • La camomille : La camomille est une plante connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Elle peut aider à calmer le système nerveux, favorisant ainsi un sommeil de meilleure qualité. La camomille est couramment consommée sous forme de tisane.

(Je vous invite à regarder attentivement les contre-indications et précautions d’emploi).

Les huiles essentielles ne réduiront pas l’apnée du sommeil, mais peuvent être utiles pour se sentir plus relaxé, apaisé (ex : lavande fine, camomille romaine, mandarine, …).

L’alimentation et l’activité physique, techniques de naturopathie pour l’apnée du sommeil

Ce sont les deux premières techniques de la naturopathie, même si j’en parle en dernier 😊.

Une alimentation non copieuse, sans excès de gras et de viande rouge surtout, est à favoriser le soir. Il est également important de dîner tôt, sans trop de mélanges d’aliments différents, afin d’avoir digéré la majeure partie du repas avant d’aller se coucher. Les aliments contenant du tryptophane peuvent être consommés éventuellement à midi et surtout vers 17 heures pour favoriser la fabrication de mélatonine (l’hormone du sommeil) qui en est issue.

 

Quant à l’activité physique, elle est primordiale, mais à pratiquer de préférence 4 heures avant le coucher. Bien sûr cela dépend du type d’activité physique, car certaines, nécessitant un esprit de compétition et beaucoup d’attention, empêchent le sommeil. D’autres au contraire favorisent la relaxation. Le sport permet de se défouler, entraînant une fatigue physique saine (si non pratiquée à outrance), il permet aussi de se relaxer. Il permet aussi de développer les capacités respiratoires.

la naturopathie le sport et l'apnée du sommeil

Conclusion

J’espère que ces conseils issus de la naturopathie vous aideront à amoindrir l’apnée du sommeil, en plus de votre suivi médical. Que ce soit des mesures relatives au sommeil en général, mais aussi plus spécifiquement aux apnées du sommeil, comme la perte de poids, n’hésitez pas à faire appel à votre naturopathe pour un accompagnement.

 

Sources:

The effect of exercise training on obstructive sleep apnea and sleep quality: a randomized controlled trial (2011)

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22131599/

 

Moderate Alcohol Ingestion Increases Upper Airway Resistance in Normal Subjects (1985)

https://www.atsjournals.org/doi/abs/10.1164/arrd.1985.132.6.1238

 

Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).

Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.

Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.