Le massage du ventre Chi Nei Tsang

Le massage énergétique du ventre, Chi Nei Tsang, est une pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise taoïste. Elle vise à harmoniser le corps et l’esprit en travaillant directement sur le centre vital de l’organisme : l’abdomen. Le Chi Nei Tsang propose une approche holistique pour aider à libérer à la fois les blocages émotionnels et physiques, améliorer la digestion, et renforcer la vitalité.

Je vous propose de passer en revue ici ses principes fondamentaux, les bienfaits, et comment il peut s’intégrer dans la pratique naturopathique.  Nous verrons aussi les contre-indications. A noter qu’en tant que naturopathe, le terme « modelage » est plus approprié.

Les principes fondamentaux du massage du ventre Chi Nei Tsang

Le concept de Qi

Le massage du ventre Chi Nei Tsang (CNT), littéralement traduit par « Energie des organes internes« , repose sur le principe du Qi, ou énergie vitale, qui circule dans tout le corps et est essentielle à notre bien-être physique, mental et émotionnel. Divers facteurs comme le stress, une mauvaise alimentation, des traumatismes émotionnels peuvent perturber ce flux énergétique, entraînant des blocages et des déséquilibres.

La base du CNT est d’éliminer toute « stagnation » et blocages et ainsi de renforcer les organes vitaux de l’abdomen et autour. En effet, le praticien ne masse / modèle pas uniquement le ventre, mais aussi peut travailler sur le bas du dos, en haut du thorax ….

L’anatomie énergétique de l’abdomen

L’abdomen est considéré comme le centre énergétique du corps (vous avez sûrement entendu le terme de « second cerveau ») en raison de son rôle crucial dans notre bien-être. Selon le Chi Nei Tsang, l’abdomen héberge une concentration importante de Qi et de nombreux points énergétiques vitaux. C’est là où naissent les émotions, et où peuvent se produire une accumulation d’émotions négatives, de stress

Les praticiens de Chi Nei Tsang utilisent des techniques manuelles pour modeler / masser ces zones afin de libérer les blocages énergétiques, stimuler le flux de Qi, et rétablir l’équilibre.

La relation entre émotions et organes

Un des principes uniques du Chi Nei Tsang est la reconnaissance de la relation entre nos émotions et nos organes internes. Par exemple, un foie congestionné peut être le reflet de colère réprimée, tandis que des poumons encombrés peuvent signaler une tristesse non exprimée, les reins eux étant en lien avec la peur. En travaillant dans la région de l’abdomen, le Chi Nei Tsang aide à dénouer ces tensions émotionnelles, permettant aux émotions de circuler librement et aidant les organes à mieux fonctionner.

 

Les Bienfaits du Chi Nei Tsang

Effets sur le système digestif

  1. Amélioration de la digestion
    • Le Chi Nei Tsang aide à stimuler le système digestif en libérant les tensions dans l’abdomen et en favorisant un meilleur mouvement des intestins. Cette stimulation aide à soulager les problèmes de digestion tels que la constipation et les ballonnements. A noter que le ventre étant détendu à l’issue d’une séance, on peut se sentir plus serré dans ses vêtements durant quelques jours ! Il faut le voir comme un signe positif !
  2. Détoxification de la peau et du gros intestin
    • En massant les organes internes, le Chi Nei Tsang aide à éliminer les toxines accumulées.

Impact sur la gestion du stress et des émotions

  1. Libération des émotions réprimées
    • Le Chi Nei Tsang aide à libérer les émotions réprimées en dénouant les tensions émotionnelles stockées dans l’abdomen. Cela conduit à une meilleure gestion des émotions et à une sensation de légèreté émotionnelle.
  2. Réduction du stress et de l’anxiété
    • En travaillant sur le plexus solaire et les autres centres énergétiques, le Chi Nei Tsang aide à apaiser le système nerveux. Parfois, selon les zones, il est possible durant le massage d’avoir envie de pleurer, les émotions ressortant. Mais au bout du compte, la relaxation profonde induite par le massage aide à réduire le stress, l’anxiété et favorise un sentiment de calme et de bien-être. Il n’est pas rare de s’endormir sur la table de massage !
  3. Amélioration de la qualité du sommeil
    • La relaxation profonde et la libération des tensions émotionnelles favorisent une meilleure qualité de sommeil. Certains de mes clients m’ont rapporté avoir eu des nuits plus paisibles et un sommeil davantage réparateur après la séance.

Amélioration de la circulation énergétique

  1. Stimulation de la circulation du Qi
    • Le Chi Nei Tsang aide à rétablir un flux harmonieux de Qi (énergie vitale) dans tout le corps. En éliminant les blocages énergétiques, le massage permet une meilleure circulation de l’énergie, ce qui se traduit par une augmentation de la vitalité et de l’énergie globale.
  2. Équilibre et harmonisation des centres énergétiques
    • Le Chi Nei Tsang aide à équilibrer et à harmoniser les centres énergétiques (chakras) du corps. Cet équilibre énergétique est essentiel pour maintenir un bien-être général.

Naturopathie et Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang, comme nous l’avons vu avec ses multiples bienfaits au niveau physique, émotionnel et énergétique, s’intègre très bien dans une pratique holistique telle que la naturopathie. Cette technique aide à promouvoir l’autoguérison tout comme la naturopathie. Comme vous l’avez compris, le CNT ne s’adresse pas uniquement aux personnes souffrant de constipation. Si vous êtes stressé, avez trop d’émotions non évacuées, souhaitez remonter votre vitalité, le CNT vous sera aussi bénéfique. Personnellement, je reçois d’abord les personnes pour une consultation de naturopathie, afin de faire le bilan détaillé de vitalité. Je préfère ainsi mieux connaître les personnes avant de pratiquer éventuellement le Chi Nei Tsang.

 

     

    • Association avec l’alimentation

    Le Chi Nei Tsang et la nutrition sont intrinsèquement liés. Une alimentation saine et équilibrée favorise le bien-être des organes internes, tandis que le massage aide à améliorer la digestion et le transit.

    • Association avec des techniques de respiration

    La troisième technique de naturopathie étant la gestion du stress / la relaxation, le naturopathe peut proposer des techniques de respiration, faciles à acquérir et à mettre en place. La respiration ventrale est notamment souvent recommandée. Elles sont tout à fait complémentaires au Chi Nei Tsang pour une meilleure gestion du stress et des émotions.

    Préparation, précautions et contre-indications du massage du ventre Chi Nei Tsang

    Précautions et contre-indications

      • Le Chi Nei Tsang est contre-indiqué en cas de :
    • grossesse,
    • ulcère,
    • hernie,
    • inflammations aigues : péritonite, l’appendicite, Crohn en ou des infections graves des organes internes
    • Tumeurs abdominales
    • Chirurgie récente du ventre / dos (et des organes internes), thorax
    • Traumatismes émotionnels récents
    • maladies cardiaques graves ou d’insuffisance cardiaque,
    • insuffisance rénale,
    • troubles de la coagulation comme l’hémophilie
      • Un avis médical est recommandé en cas de fibromes utérins.
      • Si vous avez vos lunes (menstruations), je vous recommande d’en faire part au praticien, s’il ne vous pose pas la question, et de signaler tout inconfort.

    Préparation

    Il est préférable de ne pas avoir mangé dans les 2 heures avant. Cependant, si c’est le cas, il n’y a pas de problème : le praticien massera de manière à favoriser la digestion.

    Respect des limites personnelles et de la douleur

    Le massage du ventre Chi Nei Tsang peut être par moments doux, et par moments plus intense, parfois inconfortable :  tout dépend de la personne et de comment elle se sent dans son ventre à ce moment-là (imaginez un ventre tout noué). Il est crucial de respecter les limites de chaque personne, qui est d’ailleurs encouragée à communiquer sur ses sensations, et aussi émotions éventuellement.

     

    Pour en savoir plus : Livre de Mantak et Maneewan Chia: « Chi Nei Tsang : Massage Chi des organes internes ».

     

     

     

    Je suis Céline Jablonski, praticienne naturopathe à Paris et en visio, certifiée, adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, et formatrice en école de naturopathie. J’aide les personnes à retrouver un équilibre physique et émotionnel via les techniques naturopathiques (alimentation, activité physique, gestion du stress, usage de plantes…).

    Via ce blog, je vous partage d’une manière accessible des connaissances et expériences que je trouve utiles, pour vous permettre d’aller mieux.

    Ces conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel de santé.